SBTI

Le top 3 des travaux de rénovation énergétique à réaliser

Le prix de l’électricité aurait dû continuer d’augmenter au 1er février 2022 à hauteur de 44,5%. Mais le ministre de l’économie vient d’annoncer un plafonnement de l’augmentation à raison de 4% pour le mois de février.

Toutefois, avec l’augmentation de notre consommation énergétique, et principalement électrique, cette hausse risque de perdurer. La généralisation des voitures électriques et du télétravail n’aidant pas, il devient primordial de réduire la consommation énergétique de nos logements.

Nous vous avons donc conçu notre trop 3 des travaux de rénovation à réaliser en 2022 pour votre bien.

1. Les panneaux solaires en tête de liste

Une solution pour alléger votre facture d’électricité peut être de diminuer votre dépendance énergétique.

Pour se faire, rien de plus simple : vous devez produire vous-même une partie ou toute l’énergie que vous consommez.

Avec un budget moyen compris entre 1 710€ et 1 800€ TTC environ par kilowatt-crête, les panneaux solaires représentent la solution qui apporte le meilleur ratio coût/bénéfice.

Les gains peuvent être conséquents puisqu’ils peuvent aller jusqu’à une économie de l’ordre de 50% de la facture d’électricité en fonction du dimensionnement de l’installation et du niveau de consommation.

Une fois le dispositif installé, vous avez alors le choix :

  1. Consommer l’énergie produite de sorte à réduire la consommation globale de votre logement.
  2. Revendre l’énergie produite.

2. L’isolation des murs, surtout par l’extérieur

En matière d’isolation des murs vous avez deux options :

  1. isoler par l’intérieur
  2. isoler par l’extérieur
 

Le choix entre isolation intérieure ou extérieure relève de tout un tas de paramètres propre à votre logement. Retenez toutefois que l’isolation extérieure aura notamment l’avantage de ne pas réduire la surface de votre habitation tout en renforçant l’inertie thermique de votre bien ; et en traitant plus de ponts thermiques que l’isolation intérieure.

En ce qui concerne les gains, sachez qu’une bonne isolation thermique permet d’économiser jusqu’à 30% de la consommation d’énergie du bâtiment en limitant les pertes de chaleur par les murs, qui représentent en moyenne 25 à 30% des déperditions totales et 5 – 10% de réduction des déperditions sur les ponts thermiques.

Combiné à un bon système de panneaux photovoltaïques, vous réduirez considérablement votre consommation énergétique.

3. Le calorifugeage des réseaux hydrauliques d’eau chaude sanitaire

Malgré un nom un peu barbare, le principe du calorifugeage des réseaux hydrauliques reste simple : enrouler de l’isolant autour de votre tuyauterie afin de réduire les déperditions de chaleur.

En effet, bien souvent les tuyauteries sont à nue. Ce qui cause une certaine déperdition des chaleurs emmagasinées pouvant jusqu’à 10°C en quelques mètres. Votre chaudière doit donc plus chauffer l’eau afin qu’elle ait la température souhaitée en bout de ligne.

Isoler les tuyaux peut donc permettre de réduire cette déperdition étant donné que vous aurez moins besoin de chauffer votre eau.

Les gains en énergie sont estimés à hauteur de 10 à 30% par an en fonction de la taille du réseau hydraulique.

Mais les gains ne s’arrêtent pas là ! Calorifuger vos réseaux hydrauliques pourra aussi permettre de :

  • protéger votre tuyauterie et donc rallonger sa longévité
  • éviter la condensation sur la tuyauterie

Des opérations finançables à combiner

En plus des gains qu’elles peuvent apporter, chacune de ces opérations peut également faire l’objet d’un financement. Il peut également être intéressant de combiner certaines de ces opérations en fonction des besoins de votre bien.

N’hésitez donc pas à contacter les équipes d’SBTI afin qu’elles vous accompagnent dans l’amélioration énergétique de votre bien, tout en organisant le financement de tout ou parti des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *